• Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes

    Dossier

    One Piece et Pirate des Caraibes :

     

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes

     

     


    Ces deux-œuvres mondialement connues racontent l'histoire de pirates originaux et décalés qui partent en mer afin de vivre de folles aventures. Parlant de pirate et de piraterie, One Piece et Pirates des Caraïbes basent leurs péripéties et leurs personnages sur des faits réels ou des légendes de pirates tels qu'on en racontait au XVe siècle. 

     

    I - Les similitudes entre le 1er opus avec le Manga :

     

    Pas grand chose, à part peut-être que les deux Héros ont chacun un équipage assez réduit comparé aux autres équipages.

    Les 2 héros sont capitaines et commencent l'histoire en partant de rien, juste un petit bateau de fortune.

    Jusqu’ici rien de vraiment important à part peut-être l'homme muet qui parle avec un perroquet comme Rob Lucci du CP9.

     

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes 

     

    Et sans oublier les Zombies (ou morts vivants) du premier film qui font penser à l'Arc Thriller Bark; il n'est pas impossible que Eiichiro Oda se soit inspiré du premier film pour cet Arc et il en va de même pour Rob Lucci.

     

     

    II - Les similitudes à partir du 2èmes opus avec le Manga :


    Là, on peut dire que les ressemblances commencent vraiment à être présentes tout au long de la saga, les voici :
     

    Les Hommes-Poissons font leurs apparitions. En regardant les chiffres de près on peut s'apercevoir que les volumes et chapitres pré-publiés qui correspondent à l'Arc Arlong Park datent de 2003 alors que le 2 opus de la saga sont sortis en 2006.

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes 

    Les Hommes-Poissons étaient des êtres imaginaires imaginés par les Pirates afin de se décourager à partir en haute mer ou en mer inconnues, celles-ci étant mystérieuses, il était probable que de tels êtres existaient.

     

    L'horrible Barbe Noire qui lui aussi est apparu au début du Manga et dans le volet 4 de la saga pour Pirates des Caraïbes. Les 2 personnages sont craints dans les 2 œuvres :

     

     Barbe Noire ou Edward Teach/Tatch était un pirate  qui a réellement existé mais dont les histoires que l'on raconte sur lui a contribué à sa légende. N'étant cependant pas si terrible que ça, il a batti une réputation si horrible que tous ses adversaires fuyaient le Queen Ann's Revenge, son navire.

     

     Hodi Jones et Davy Jones, tous deux inspirés du célébrissime Davy Jones qui, selon la légende, aurait vendu son âme pour voguer éternellement sur la mer.

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes 

     

    On peut aussi noter la présence des corsaires, des seigneurs ou empereurs pirates (les 4 Youkous) . Dans le 3ème volets de Pirates des Caraïbes, les empereurs Pirates se réunissent pour élire le roi des pirates qui sera élu au cour d'une réunion.

     

     

     

     

     

    Certaines créatures sont présentes dans les deux oeuvres comme par exemple dans One Piece : Le Kraken.

    Il fait son apparition dans le deuxième opus, il reste mystérieux jusqu'aux dernières minutes du film. Dans le 2ème film, le Kraken est utilisé comme une arme par les Hommes-Poissons et dans One Piece, il en va presque de même pour l'Arc de l'île des Hommes-Poissons, où ces derniers encore s'en servent comme arme pour faire couler les navires qui voudraient faire escale.

     

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes

     

    Le Kraken était à la base une légende scandinave selon laquelle les marins partant en mer auraient la "chance" de croiser ce monstre sous-marins capable de faire chavirer d'énormes navires.

     

    III - Les lieux ou objets similaires entre la Saga et le Manga :

     


    Et oui, pas seulement certains personnages sont similaires mais aussi des objets et des lieux. Des petits détails auxquels on ne pense pas forcément, c'est vrai, mais qui sont bien présents dans les deux oeuvres; ça, vous allez le voir maintenant.

    Dans One Piece, comment naviguer sur Grand Line sans le célèbre Log Pose, cette boussole qui permet à l'équipage du Chapeau de Paille de voyager sur l'océan ! Il en va de même avec la célèbre boussole du capitaine Jack Sparrow, qui indique l'emplacement de la chose que l'on désire le plus au monde. Ces 2 boussoles sont donc spéciales toutes les deux et indiquent donc autre chose que le Nord.

     Dossier : One Piece et Pirates des CaraïbesDossier : One Piece et Pirates des Caraïbes

     

    Le légendaire Hollandais volant est lui aussi de la partie depuis 2006, à partir du second film de Pirate des Caraibes, dirigé par le Terrible Hody Davy Jones. Depuis début 2011, dans le Manga One Piece il est dirigé cette fois par le magnifique décérébré Vander Decken IX.

     

     

     

    Pas de revêtement spécial dans Pirates des Caraibes c'est vrai. Seulement le Hollandais volant peut aller sous l'eau, pour revenir à lui. Dans les deux oeuvres donc les navires peuvent aller sous l'eau à condition d'avoir un revêtement spécial dans One Piece.

     

     

    Pour le lieu,  j'ai remarqué des similitudes entre la crique des sirènes présente sur l'île des Hommes-Poissons dans One Piece et en arrivant sur l'île qui mène à la fontaine de jouvence dans Pirates des Caraibes 4. Les sirènes dans One Piece sont beaucoup plus sympathiques croyez moi...

     

    Dossier : One Piece et Pirates des Caraïbes 

     

    IV- Les événements semblables dans les 2 oeuvres :

     

    L’événement qui ressemble beaucoup au Manga et qui m'a vraiment marqué, est le début du dernier film de Pirates des Caraibes, c'est à dire le 4ème volet de la saga. On apprend alors qu'un certain Jack Sparrow recrute actuellement un équipage pour partir en mer et biensur ce dernier est un imposteur ! Coïncidence très étrange en effet  car lorsque la deuxième partie du Manga commence, c'est à dire 2 ans plus tard, on apprend que Luffy au Chapeau de Paille recrute beaucoup d'hommes dans son équipage, lui aussi et bien entendu, lui aussi est un imposteur. En comparant les chiffres de près, le 4eme film était en tournage lorsque Eiichiro Oda a publié cet Arc et donc il est impossible qu'il se soit inspiré de Pirates des Caraibes et que Pirates des Caraibes se soit inspiré du début de cet Arc de One Piece. Réelle Coïncidence donc !

     

     

     

    V - En conclusion :

    Il est probable et presque sur que Eiichiro Oda se soit servi de quelques éléments de Pirates des Caraïbes pour l'ajouter à One Piece, tout comme il est tout à fait possible que les scénaristes de Pirates des Caraibes se soient inspirés de certains éléments de One Piece. Cela reste encore à prouver.

    Mais les sources des deux univers viennent principalement des anciennes histoires et légendes de pirates, ainsi que d'histoires fantastiques.

    Mais Oda-Sensei possède plus de liberté grâce à son oeuvre et à son univers qu'il s'est lui même créé au cours de ces dernières années. Il est déjà certain que ce dernier n'a pas encore cessé de nous surprendre. 

     

     

     

     

      

    Camie