• Dossier :

    One Piece et Studio Ghibli

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

     

    Depuis quelques années, les Studios Ghibli font des films sur le folklore ou les légendes japonaises et certains éléments communs aux films et au manga de pirate sont assez frappantes !

     

    I- Les similitudes avec le Voyage de Chiiro

    Le Voyage de Chiiro, le film-anime le plus rentable de l'histoire est sans doute le film le plus connu des studios Ghibli, particulièrement en France. C'est l'histoire d'une jeune fille qui, avec ses parents déménagent et qui, en passant par un tunnel, changent de monde : ils passent d'un monde civilisé à un monde magique mais néanmoins terrible où les parents de Chiiro se transforment en porcs et où elle doit devenir l'esclave du maître des lieux. 

    1- Yubaba - Big Mom

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli 

    Et

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

     

    Yubaba est la "méchante" du film...C'est la directrice des bains et entreprise de cette ville, également sorcière, elle est très grande et grosse et a un bambin plus grand qu'elle. Comme toutes les sorcières classiques, Yubaba a un énorme nez avec une verrue de dessus, des cheveux tirés en chignon sur son crane, une vieille robe, un peu folle, extrêmement puissante et sait cracher du feu.

    Big Mom est une des 4 empereurs (younkou), ayant donc un pouvoir incommensurable. Elle n'a fait pour l'instant qu'une seule apparition à la fin de l'arc de l'île des Hommes-Poissons mais devrait réapparaître dans quelques temps... Mais, pendant le peu de temps que nous l'avons vu, on l'a vu immense, un gros nez, des cheveux tirés en arrière, une robe vieillarde, un esprit dérangé, hargneuse et qui crache un liquide brûlant (acide?).

    Dans les 2 oeuvres, les 2 mégères sont connues et craintes, elles possèdent aussi un certain pouvoir! Pour l'instant, de petites ressemblances, l'avenir nous dira plus de choses!

     

    2- Kamaji - Baron Tamago

     

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et 

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Kamaji est la personne qui s'occupe des forges et de la chaufferie des bains dans le film. C'est une sorte d’araignée croisée avec un vieil homme... Il a 8 grandes pattes (il peut les étirer pour aller chercher quelque chose dans des tiroirs très hauts). Une grosse moustache et des lunettes noires d'aveugle. Vivant dans la chaufferie, il y a beaucoup de fumée autour de lui...

    Tamago est un gentleman faisant parti de l'équipage de Big Mom, une des younkou. Tout comme Jerry, il fait parti de la tribu des longues jambes ce qui nous inciterait à dire qu'il se bat avec ses pieds (comme Sanji) donc, comme Kamaji, qu'il doit être d'une certaine façon agile des pieds. Il possède quelques rides sur son visage, ce qui nous fait penser qu'il doit déjà avoir un certain âge...  
    Tamago, comme tout gentleman aime le thé! Il aime tellement ça qu'il a une grosse tasse de thé fumante sur sa tête!
    Lui aussi a une grande moustache et des lunettes noires...

     

    3-Haku - Ryuji, le dragon millénaire

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Haku est un jeune garçon très mystérieux, perso, j'ai jamais réussi à le cerner. Esclave et sorcier de Yubaba pendant tout le film, il se révèle finalement être un esprit des rivières qui peut se transformer en dragon quand l'envie lui prend. Émissaire de Yubaba, c'est lui qui ira voler un objet à la sœur de celle-ci, en contrepartie, une escouade d'avions en papier blessèrent terriblement Haku qui fut aussi forcé de mangé une boulette empoisonnée et tomba malade à cause de cela.

    Ryuji est un vieux dragon millénaire qui apparaît seulement à la fin de l'arc East Blue en Hors Série. Il n'apparaît donc pas dans la trame originale mais uniquement dans l'anime. Comme tout vieil animal, il est à la limite de la mort, blessé et malade et mourra suite à ses blessures causées par la marine.

    Niveau physique, sous forme dragon, ils se ressemblent énormément: même poils bleus-verdâtres et mêmes écailles blanches. Ryuji pourrait même être Haku mais avec un millénaire de plus.

     

    II - Les Similittudes avec Le Chateau dans le ciel

     

    Le Château dans le ciel raconte l'histoire d'une jeune fille venant du pays "Laputa", un chateau volant du nom de Sheeta. Recherchée par des hommes du gouvernement mais aussi par des pirates (du ciel, pas de la mer), elle se fait capturée par le gouvernement mais libérée par les pirates puis tombe (littéralement) sur Pazu, un orphelin continuant les travaux de son père sur Laputa, le continent volant détruit. Sheeta est alors retrouvée par le Gouvernement, lui-aussi à la recherche du richissime continent Laputa. Pazu part alors à sa recherche avec les pirates qui sont en réalité une grande famille de gentil brigands juste idiots.

     

    1- Dora - Nami

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    En apparence, à part la couleur des cheveux (orange), rien ne se ressemble chez ces deux femmes mais.. déjà, ce sont des pirates qui règnent en tyran sur leur équipage, tout en ne faisant rien à part prévoir le temps ou donner les directives en cas d'urgence, d'ailleurs, ce sont elles qui vivent dans la cabine du capitaine! Point commun : elles aiment l'argent plus que tout! Et... manient très bien les engins que d'autres ont du mal! Si ça, c'est pas de la ressemblance!

     

    2- Laputa - Skypiea (ruines)

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Laputa est la ville tant recherchée des aventuriers de ce monde mais presque tous pensent que c'est une légende! Elle était habitée par une race sur-développée qui arrivait à maintenir cette ville dans les airs grace à un gros cristal mais tous les habitants sont morts à cause des armes de hautes technologies présentes sur l'île.  Enfin bref, tous morts, il ne reste plus que quelques oiseaux et des batiments recouverts par la végétation et des robots-soldats! Heureusement, ces robots sont pacifistes, ils ne sont là que pour obéir aux ordres des laputiens. 
    Mais, mis à part le cristal qui permet de léviter et le lieu lui même, il y a beaucoup d'autre richesses abandonnées.

    Skypiéa est également une île dont personne ne croit en l'existence présente dans le ciel ! Cette fois-ci habitée, elle est composé de 3 parties: celle des "anges" qui est très habitée, celle de Dieu et de ses apôtres et enfin, celle qui nous intéresse, celle des shandias. Assez vaste, il y a 2 parties connues: les praires de nuages et les ruines envahies par la végétation (il y a les "normales" : celles faîtes de ruines et il y a surtout, les ruines bâties en or)

     

    3- Robot (armes de Destruction) - Pacifista

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Ces "robots" sont, un peu comme les pacifistas, d'immenses robots immenses (Château dans le ciel : ~5 mètres - One Piece: ~7mètres), pratiquement indestructibles, obéissant uniquement à leurs maîtres mais surtout, ils lancent des lasers qui provoquent des explosions titanesques! Ils sont aussi des centaines et des centaines d'exemplaires dont la composition est absolument compliquée et coûteuse.

     

     

    III- Les Simillitudes avec la Princesse Mononoke

    L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir lentement et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoke élevée par la déesse-louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité de son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse d'exterminer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d'un œil différent et vice-versa.

     

    1- Dieu Cerf (tête coupée) - Slime 

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

    Et 

    Dossier : One Piece et Studio Ghibli

     

    Le Dieu Cerf est la créature toute-puissante du film, il tue et ressuscite les choses comme il le veut. Sous sa forme "lunaire" (ou sans tête), c'est une entité absolument horrible (en diurne, il a une tête de psychopathe, ce qui, avouons le, n'est pas mieux) qui est composé d'une sorte de vase en quantité infinie, qui donne la mort à tout ce qui la touche mais qui a plutôt tendance à éviter l'eau.

    Slime (Vase en français) est une créature de One Piece. Créée à partir de l'explosion engendrée par César Clown, il fut emprisonné pour ne pas semer son gaz partout mais fut relâché quand les Mugiwaras commencèrent à chercher son maître. De ce que l'on sait sur lui, c'est qu'il est super toxique, à tel point qu'il tue les personne qui le touchent ou plutôt les pétrifie! Il craint également l'eau, peut être à cause du fait qu'il a été créé par le pouvoir d'un Fruit Du Démon... De ce qu'on a vu, il a l'air d'être en quantité quasi-infinie puisqu'il parait grossir... pour l'apparence, je pense que vous n'avez pas besoin d'explication, l'image suffit.

     

     

     

     

      

    Camie


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique