• Yo Mina!

    "Chapitre 685 : Mon nom est Momonosuke!"

    Hypothèses pour le chapitre 686 de One Piece

     "Lire le Chapitre de la semaine"
     

    Résumé :

    Luffy est dans le sous sol du batiment C, plus precisement dans la dechetterie et a rencontré un dragon. Celui ci lui dit qu'il s'appeller Momonosuke! (Pas facile a retenir comme nom quand meme ^^) Luffy lui ne bave qu'a l'idee de le manger, le croyant une anguille et ne se souvenant plus ou il a entendu ce nom...(Bref du Luffy tout craché quoi..) Situations comiques en chaine, Luffy croit que comme son pere, il parle a travers des pets, et fini par se rendre compte que l'anguille, enfin le dragon parle vraiment!! Les presentations se font, Momo (oui c'est plus court :D) pensent que les pirates sont des geants forts, et pesant plus de 400 kgs (A t'il vu les geants d'Erbaf..?) Luffy lui ne cherche qu'a sortir.
    Un Flashback sur Momo, alors enfant nous montre qu'il est comme son pere, fier de lui, refusant toute charité de la part des autres enfants quand ils lui propose a manger. Cependant il a tres faim et casse une vitre ou se trouve un fruit. Il est remarqué par Mocha et entament une discussion, ou Momo affirme qu'il a une tache à faire et ne peut pas se permettre de rester là. Mocha tente de le rassure en lui disant que tout le monde souhaite partir et qu'il devrait s'integrer aux autres car ils sont tout gentils. C'est alors qu'ils se font remarqués, Mocha parvient à se cacher mais Momo lui reste sur place et se transforme en dragon!! En effet le fruit qu'il a mangé etait un fruit du demon!! Un soi disant echec d'une experience de CC...
    Retour au present, Luffy toujours aussi buté, pense que c'est le fruit de l'anguille, et qu'il n'a qu'a retourner a sa forme. Mais Momo n'a pas l'air de savoir comment reprendre sa forme normale,et demande conseil a Luffy qui lui repond tout betement "je sais pas je suis pas un Zoan !"
    Second flashback, celui ci montre Momo en train d'espionner CC qui déclare que l'experience de geantification, sera mortelle pour les enfants, qui ne survivront pas plus de 5 ans! 
    Retout au present, Momo regrette d'etre tombé dans cette dechetterie avant d'avoir pu prevenir tout le monde. Cette histoire a mis Luffu encore plus en rogne contre CC!! Luffy le rassure en lui disant que son equipage de confiance s'occupe des enfants! Il decide alors de sortir de cet endroit en grimpant au mur et ordonne a Momo de le suivre!
    Momo affamé, a des hallucinations et voit le Joker! Pour aucune raison connu ca le remotive et se met à voler en s'accrochant a des nuages, tout en transportant Luffy sur son dos.. Ils se dirigent enfin vers la sortie!!
    Du coté des autres, on apprend que les mugis se sont separés. Le 1er groupe est composé de Brook, Kinemon et Ussop, et partent a la recherche de Momonosuke et de granit marin. Brook reutilise alors sa technique de fantome pour partir chercher, car Robin en aurait besoin, tandis que Kinemon se doit de transporter le corps de Brook.
    Dans la salle du SAD, Law est de nouveau conscient mais bien amoché, un Smoker/Law VS Vergo est annoncé!
    Dans le Batiment B pres de la Biscuit Room, le groupe de Sanji et du G5 est toujours en train de courir, mais notre cher cuistot, comment dire... les fait avancer plus vite! ^^ Ils les envoient voler a coup de pieds afin qu'ils echappent au gaz!
    Dans la fameuse Biscuit Room le groupe de Zoro! Nami a très froid a cause d'un fameuse femme neige, tandis que Chopper crie aux enfants de ne pas manger les bonbons et à Mocha de s'enfuir!
    Et la double page finale, celle ci nous montre Mocha qui coure avec le bonbon pour fuir aux enfants, Robin lui propose de l'aide pour les retenir. Elle est alors poignardée par la fameuse femme-neige Monet détentrice du fruit Yuki Yuki. Robin tombe a terre, et Zoro se doit d'intervenir et ordonne aux autres de la lui laisser car c'est une Logia! Les autres doivent retenir les enfants pendant qu'il s'occupe d'elle. On apprend alors qu'il ne reste que 20 minutes avant que le gaz submerge le batiment B!!!

     

     

    Hypothèses pour le chapitre 675 de One Piece

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.

     

    Par : Luffy_13

    Hypothèses pour le chapitre 685 de One Piece



    32 commentaires
  •  

    "Chapitre 684 : Assez, Vegapunk!"

    Hypothèses pour le chapitre 685 de One Piece

    "Lire le Chapitre de la semaine"

     

    Resumé :

    Smoker et Vergo se retrouvent face à face tandis que Law est toujours à terre mais conscient! Notre vice-amiral fumeur (c'est pas très bien deux cigares à la fois :O ) , ne souhaite pas réveler à ses hommes la véritable identité de Vergo. Cependant Vergo déclare qu'il les a déjà croisé, s'en suit un combat entre les deux hommes
    Un premier coup de Smoker est contré par Vergo, celui ci replique en "soufflant dans son bambou",Smoker fait de fumée n'est pas touché et réplique. Vergo evite, donne un coup de pied qui est contré, Smoker se déplace est envoie valser Vergo d'un coup de poing enrobé de haki. (Voilà ce qui en est pour la partie commenté facon combat de boxe xD )
    Smoker déclare alors que Vergo ayant renoncé à son titre de commandant de bases, ses hommes devient les siens, et que desormais il n'a pas interet d'y toucher!!
    Sanji, toujours dans le batiment B, est dans le pétrin accompagné du G5 qui lui est toujours aussi admiratif du duel entre Sanji et Vergo, ce qui n'est pas pour plaire a Tashigi.. Tout d'un coup une explosion se produit et le gaz entre dans le batiment. Sanji ordonne aux hommes de courrir pour fuir tandis que lui se dirige dans l'autre sens (il va faire quoi là??)
    César se trouvant au deuxieme etage dans la piece de Vegapunk qu'il deteste, manigance un plan pour pouvoir pieger tout le monde dans le batiment R. Il prevoir de fermer tout les issues sauf celle se dirigeant vers le batiment R. Ainsi il pourra pieger tout le monde a cet endroit, et diffuser le gaz afin de tuer tout le monde!! (Ohhh le mechant!!!) C'est alors que ses subordonnées s'insurge a propos de ce plan, car il s'agit du gaz ayant provoqué la catastrophe 4 ans auparavant!! C'est alors qu'il explique que cette arme il n'a pas voulu la créer, que tout ca etais l'idée de Vegapunk, qu'il ne voulait que la paix dans le monde. Ceci reussi a rassurer ses hommes qui reprennent confiance a leur chef! Mais on apprend grace a un flashback qu'il s'agit de tout le contraire! L'homme qui voulait créer cette arme etait César lui-meme!! Et Vegapunk étais celui qu'il voulait l'arreter!!
    Retour au present, les portes entre B et C, et B et D sont fermées.. Le piège se met en place tandis que Sanji se trouve au milieu du batiment B, tout comme le groupe de Zoro qui est dans la salle des biscuits, Smoker/Vergo sont dans le batiment D.
    Et Luffy... Quand à lui il se trouve dans le batiment C.. Ou plutot juste en dessous, dans la dechetterie.. Là il y fait une etrange decouverte... Un dragon qui parle!!! Serait-ce le fils de Kinemon..??

    Hypothèses pour le chapitre 675 de One Piece

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.

     

    Par : Luffy_13

    Hypothèses pour le chapitre 685 de One Piece



    78 commentaires
  • "Chapitre 684 : Une Femme Glacial"

    Hypothèses pour le chapitre 684 de One Piece

    "Lire le Chapitre de la semaine"

     

     

    Résumé : 

    Nous reprenons l'histoire là où elle avait été laissée, avec la petite fille qui rapporte à son "médecin"  que Mononosuke est dans "la salle secrète"... salle toujours mystérieuse, nous n'avons toujours aucune info dessus :/

    Nous commençons réellement le chapitre avec la suite du combat de Luffy qui affronte Mone! Mone nous dit qu'elle maîtrise bien le fruit de la neige. A prioris, c'est un logia, elle peut se déplacer dedans à son aise! Comme la neige, ce fruit permet de ramollir l'esprit et les muscles, elle essaya de faire ça à Luffy mais notre chapeau de paille arrive à se défaire de son étreinte en faisant un trou dans le sol, tombant dans la "poubelle"... un lieu bien sombre et très profond! Aucune chance d'en sortir si on ne sait pas voler!

    Du côté de Chopper, le renne n'a pas perdut connaissance et ne fait que de défendre la salle des biscuits pour ne pas que les enfants aillent prendre leur drogue! Même s'ils sont grands et puissants, ces enfants ne peuvent pas vaincre leur dépendance.... Chopper dépasse les 3 minutes pour sa rumble ball et retourne à sa forme humaine. Alors qu'il allait se faire piétiner par les enfants, Nami & les autres le récupèrent et se dirigent vers la salle des Biscuits, essayant tant bien que mal de contenir les enfants. Heuresement, Chopper n'était pas seul, il y a une enfant qui n'est pas encore dépendante des bonbons! Elle s'appelle Mocha (c'est la petite fille qui appellait Nami Onee-san et qui regrettait d'avoir suivit CC). Elle s'enfuit avec le bonbon pour ne pas que les autres le mange mais se fait arréter par Mone...

    On rechange d'endroit et on passe à l'endroit l'endroit le plus interessant... Law se bat contre Vergo dans la salle des SDA! un combat très inégal puisque Vergo a le coeur du shishibukai avec lui et l'utilise! Il enchaîne les coups, ne laissant pas Law répliquer, lui faisant voler son bonnet *on voit Law les cheveux à l'air!! Kyaaa!* Mais law finit tant bien que mal par lui lancer l'attaque "Conter Shock". Une puissante attaque électrique mais pas assez puisque Vergo reste debout. fier et puissant. Il lui dit qu'il a un message de Joker, il le dit à Law mais on ne nous dit pas ce que c'est... Mais la réponse de Law est celle-ci : "j'avais déjà planifié comment kidnapper César, tu es ma seule erreur, vergo."

    Vergo, blessé dans son amour propre (à cause d'un -san oublié ._.") finit Law en serrant son coeur, celui-ci est KO! Mais Vergo n'en a pas finit, un nouvel adversaire s'approche : Smoker! Un nouveau combat épique s'annonce....

     

     


    Hypothèses pour le chapitre 675 de One Piece

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.

     

    Par : ZORONK 

    One Piece épisode 554 VOSTFR

     


    35 commentaires
  • Yo Mina!

    Deux semaines que Luffy_13 fait les hypothèses à ma place.... Je vous ais manqué? non? je retournes dans mon lit et j'en sors plus? c'est une exellente idée? ..... Quelle méchanceté! T.T A cause de vous, je fais les hypothèses! Nah!

     

     

    Hypothèses pour le chapitre 683 de One Piece

     

    Résumé : 

    La semaine dernière, César nous disait que Law rentrait dans la pièce "SAD". Aujourd'hui, il y rentre.... Le SAD, toujours très mystérieux a l'air d'être une immense turbine *à gaz?*. Mais nous ne savons rien de sa fonction et de son utilité...

    Du côté des Marines, la porte du bâtiment B s'est refermé. Sanji et Vergo sont passés in extrémis! Ils ont interrompus leur combat car Vergo a reçut un appel très important... Un appel de Doflamingo lui-même! Vergo lui explique que Law les a trahis et qu'il est rentré dans la salle qui produit les "SAD" ! Doflamingo l'avait prédit! Doflamingo est avec Vergo à l'escargophone pendant qu'une rookie en larme (peut être que son équipage a été détruit par lui?) essaye de le tuer de bien des façons : balles, explosion, coups de faux etc mais rien n'y fait, Doflamingo ne se fait même pas toucher et l'ignore. Trop de ssssssufisance! Il nous montre ainsi sa puissance, son sang-froid et surment le fait qu'il maîtrise le Haki de l'Observation. On voit aussi des membres de l'équipage : un homme avec un chapeau d'aristocrate, un monocle et tout habillé de noir. Une petite fille qui mange des petites boules rondes *peut être la fille de Dofla?*.  Un homme corpulent qui a des bras aussi longs que toute sa stature (moins froid que les autres). Un vieil elfe (ou hilyen?) dégarni et une vieille femme qui jouent aux cates et bie sûr, de belles jeunes femmes :3 Pendant qu'on nosu montre ces divers personnages, Doflamingo nous dit aussi qu'il tuera Law si il kidnappe CC. Pourquoi? Car c'est la seule personne au monde à savoir produire le SAD! On ne nous dit toujours pas ce que c'est mais ça a l'air d'être très important pour Doffy. Le petit surnom de Doflamingo :) made in Vergo. Doflamingo termine l'appel en ordonnant à Vergo de tuer Law. Même si ce sera dur pour lui. Pourquoi? sont-ils de vrais amis ou y a-t-il un lien de parenté qui les unis? Doflamingo raccroche après avoir envoyé 2 de ses hommes aider Mone, César et Vergo. Ces types sont Baby 5 et Buffalo! Ensuite, ils reviendront à Desdarosa! Là où est actuelement Doflamingo... La jeune femme qui voulait tuer Doflamingo se donne ensuite la mort, controlée par le shishibukai.

    Retournons sur Punk Hazard, du côté du Bus Barbe Brune! Le dragon continue de voler et de semer la pagaille. Zoro ne compte pas l'affronter. Mais Brook et Kinemon veulent s'en charger! Mais pendant qu'ils se disputent sur lequel le battra, Nami "fait sa ninja" et électrifie le dragon! Bien secoué mais pas KO, le "lutin au long nez" (Usopp) fait apparaître une rafflésia et la "courtisane" (Robin) lui tord les ailes. Enfin, Kinemon et Brook font un saut et transpèrcent le dragon. Ce n'était pas un adversaire de valeur.... 

    Ils continuent leur chemin en croisant Chopper. Qui s'est retransformé!! Pourquoi?! En plus, il frappe les enfants! il est hors de controle!

    Enfin, une petite fille nous apprend que Mononosuke est sur l'île... et qu'il s'est transformé en dragon!! Affaire à suivre!


    Hypothèses pour le chapitre 675 de One Piece

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.

     

    Par : ZORONK 

    One Piece épisode 554 VOSTFR

     


    129 commentaires
  • Yooo Mina!!

    On se retrouve pour la deuxieme fois de la journée, et qui plus est un mardi!! Je fais les hypotheses le mardi soir, c'est de la folie!! Et avec toujours autant de plaisir suite à un deuxieme exceelleeeent chapitre!! Qui demande qu'une chose, une suiiiite!!! Alors faites marcher votre imagination, montrez vos deductions et enfin postez vos hypotheses pour le prochain chapitre!!! :D

    Hypothèses pour le chapitre 682 de One Piece

    Résumé :

    Fin du coup de poing de luffy ^^ On a alors droit à des regards des protagonistes de la scene, puis à un flashback du moment où Law libère Smoker. Il demande au contre amiral de ne pas agir et de ne pas s'en prendre à Vergo, tant qu'il n'a pas recuperé son coeur! Jusque la il devra "obeir" à Law!

    Retour au present, tandis que Smoker part à la recherche de Vergo, Luffy tente betement d'attraper CC en lui sautant dessus...( oui il croit encore que c'est aussi simple que ca ^^) S'en suit une attaque explosive de CC, qui demande à Luffy pourquoi il fait ca, celui ci lui repond qu'il ne sait pas mais il sais juste que c'est "interessant pour lui" de le capturer. CC devine alors que Luffy et Law ont fait alliance, et lui declare que tot ou tard Law le trahira.. ( ca rappelle un peu l'avertissement d'Ao kiji pour Robin..) CC ensuite enleve toute l'air autour, mais Luffy sait que ca ne marche quand dans un certain perimetre autour de CC et en sort pour l'esquiver.Luffy renvoie un Jet pistol, CC se rapproche de lui, sort une épée bleue. Luffy etire son cou pour sortir de la zone et prepare une attaque au haki de l'armement! Il s'agit du Jet Gatling (ou jet rafale --').Mais cette attaque est arrété par Mone et son kamakura (cabane de neige d'apres D..). Il s'agit d'un abri qui a recouvert CC et qu'un pirate normal ne peut pas detruire. Luffy n'en etant pas un le detruit!! Suite a ca Mone decide de s'interferer dans le combat en laissant fuir CC, qui lui s'enfuit tout en menacant Luffy (courageux mais pas téméraire!!) Mone affirme alors, que si il arrive quelque chose au Maitre, Joker la tuerait...

    Retour au combat de Sanji, qui pendant que les portes se ferment devant le G-5, assene un Flange Strike à Vergo qui lui finira dans le mur! Malgré l'arrivée du gaz le combat continue, et des enchainements de coups de pieds se suivent! Sanji remarque que Vergo est solide (car Vergo possède le haki et peut etre un FDD). Mais lorsqu'il pare une attaque de Vergo un de ses os de la jambe se brise (oui apres verification c'est bien ca.. :O ) mais il parvient tout de meme à contrer la jambe de Vergo. Grace au haki de l'observation, il se baisse à temps pour eviter l'autre jambe, et continue le combat!

    C'est alors que dans les haut parleurs retentit un message prevenant que Law se situe dans la pièce du "SDA"!
    Vergo et Mone comprennent alors quels sont les plans de Law, qu'il s'est associé à Luffy pour contre attaquer, aller dans cette pièce, et d'apres leurs mots "renverser le nouveau monde!"

     

    Hypothèses pour le chapitre 682 de One Piece

     

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.
    Et pas de HS s'il vous plait!
    Pour les FanFics se diriger dans la section prévu à cet effet ;)


     Par : Luffy_13

    Hypothèses pour le chapitre 682 de One Piece

     


    100 commentaires
  • Yo Mina!
    C'est la rentrée, je sais c'est pas vraiment la bonne nouvelle.. Mais One Piece fait aussi ca rentrée de septembre et en grandes pompes! Alors c'est comme ca qu'il vous ait servi un chapitre que je trouve excellent, vous laissant de quoi imaginer de suuuuperbes hypothèses!!

    Hypothèses pour le chapitre 681 de One Piece

    Résumé:

    Le groupe de Zoro et Barbe Brune continuent a courir, bien entendu nos chers Mugis sont sur le dos de Barbe Brune ^^ Celui ci se plaint et dit que plus tard il les laissera se debrouiller car il n'en peut plus et qu'ils ont chacun leurs propres objectifs.On a egalement droit a des dialogues humoristique, avec Zoro qui a chaud, Brook qui a faim, et Kinemon fier, dit que la faim ne l'atteint pas ( peut etre de futurs repliques cultes ^^)

    Pendant ce temps la, le groupe de Tashigi est resté a coté de la porte du passage. Ils se font attaqués par le dragon amené par les Mugiwaras, celui ci crache du feu,vole,est rapide et mange le métal (terrible ce dragon!!!).Mais heureusement il s'enfuit! Le G-5 croit alors que les renforts sont arrivés avec Vergo! Tashigi n'a pas le temps de prevenir ses hommes, que Vergo massacre la plupart d'entre eux en utilisant que son haki de l'armement et ses Shigan.

    On a droit alors à un flashback de l'arrivée de Smoker et Tashigi au G-5, Vergo les rassure en leur predisant qu'il pourrait etre amené a aimes ces soldats malgré l'image dont on a d'eux. Durant ce flashback on voit Vergo à qui on reproche de pas avoir sauvé les enfants, il raconte à Tashigi que les familles inventent ces histoires de kidnapping afin de se donner de l'espoir.
    Retour au présent, Tashigi attaque Vergo mais elle est vite battue! Le G-5 croit encore qu'il s'agit d'un imposteur. Tashigi en pleurs, supplie Smoker de les sauver. Mais c'est à ce moment qu'un chevalier servant lui vient aide et attaque Vergo!! Il s'agit bien entendu de Sanji!! Il est venu en aide à Tashigi, en entendant ses pleurs!
    Le groupe de Zoro a remarqué le depart soudain de Sanji mais continue son chemin, tandis que le dragon les rattrape... Un affrontement est inévitable...

    On apprend que Smoker et Luffy font equipe pour se diriger vers le labo de Ceasar afin de l'affronter ainsi que Vergo. Ceasar panique, alors qu'il voulait le G-5 vivant, il decide de reouvrir la premiere porte du passage,et de refermer la deuxieme, laissant ainsi le gaz s'infiltrer dans le passage entre le batiment A et B. Mone semble s'inquieter pour Vergo, mais Ceasar s'en fout, il est pret à le sacrifier!

    Double page finale super classe, pleine d'humour et d'action! Luffy est à bout de souffle car il a tellement couru vite que le sol est en feu! ^^ Il demande du temps pour reprendre son souffle mais Smoker est pressé et ouvre la porte menant au labo! Les deux mettent les choses au clair, Vergo est à Smoker et Caesar à Luffy!!
    Final sur un super coup de poing de Luffy, promettant de ne pas le laisser s'echapper cette fois-ci!!

     Hypothèses pour le chapitre 681 de One Piece

     Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.
    Et pas de HS s'il vous plait!

     

    Par Luffy_13

    Hypothèses pour le chapitre 681 de One Piece

     

     

     


    70 commentaires
  • Yo Mina!

    Depuis quelques semaine, on nous parle d'une revanche pour Law sur Vergo, de se libérer, de partir de Punk Hazard, quoi! Mais ça traîne! Et ce chapitre n'arrange rien! Toujours pas de vraie avancée dans le manga mais Vergo s'est bougé!

     

    Résumé:

    C'est la fin Shulolololo!! Sur Punk Hazard n'existe plus aucune vie, Shinokuni a tout détruit... 
    Mais! Il n'y a plus personne dans la cage! Smoker, Law et les mugis sont sortis de leur cage!! Et pas de trace du G-5 nonplus! Si ils ne sont pas là, ça veut dire qu'ils sont rentrés dans le labo!

    Alors qu'un PH est rentré dans la pièce où sont Monnet, Vergo, CC et Chopper, ce dernier sort ilico-presto avec un remède pour les enfants! Monnet le voit mais ne dit rien.

    César apprennant la situation décide d'enfermer tout le monde dans la salle A pour les retenir et les gazer! Il veut montrer à ses "spectateurs" les vrais pouvoirs de son arme...

    Mais d'après Virgo, seuls des petites frappes tomberaient dans ce piège. Et nous montre qu'il estime Law et Smoker car il a l'air d'avoir peur d'eux!

    Après avoir terrassé les PH, Luffy and co tombent sur la porte qui mênent à la partit du labo "A" à la partie "B". Cette porte commence déjà à se fermer et le gaz "shinokuni" s'infiltre déjà par le trou que vient de former Céar! Mais les Marines du G-5 attaquent les mugis mais ils ne se laissent pas faire et le trio d'épéistes balaient sur leur chemin les Marines avec leurs attaques glacées, brulantes et coupantes! Mais Tashigi arrive et protège ses hommes en s'attaquant à notre santuriu-man qui a l'air de mieux se débrouiller qu'avant face à elle! Mais Smoker les ordonne de se dépécher car la porte se referme (musique de fort boyard dan la tête!!)! Et tout le monde se dépèche! Mais tout le monde n'a pas put passer et les Marines qui y sont restés lèvent tous un pouce amical, même mort et pétrifié... Un dernier geste pour leur Tashigi-chan..

     

    Hypothèses pour le chapitre 675 de One Piece

    Pour rappel : Merci de respecter les autres ainsi que leurs avis et merci de rester dans le sujet principal. Merci d'écrire en français correcte ou du moins essayer. Pas de language SMS.

     

    Par : ZORONK 

    One Piece épisode 554 VOSTFR



    132 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique